Déménagement

Vous allez vivre seul(e) ? 10 conseils pratiques pour un déménagement sans soucis

09 déc. 2020

Vous allez emménager seul(e) pour la première fois ? Vous venez enfin de recevoir les clés de votre propre logement ? Félicitations ! Quitter le nid familial est une étape importante. Et déménager implique aussi bien des démarches. Alors surtout, ne reportez pas à la semaine précédant le déménagement ce que vous pouvez faire aujourd’hui ! Commencez bien à temps pour ne rien oublier. Voici 10 conseils pratiques accompagnés d’une ligne du temps qui vous permettront de déménager l’esprit serein.

Quitter le nid familial est une étape importante !

Trois mois avant votre déménagement

Vous avez encore plein de temps devant vous ! Pas de souci. C’est le moment idéal pour réfléchir à la façon dont vous aménagerez votre nouveau foyer. Et si vous planifiez bien, vous pourrez profiter de nombreux avantages.

Réfléchissez à votre intérieur Faites de votre chez-vous votre endroit favori où profiter de la vie. Déterminez ce que vous allez emporter et ce que vous comptez acheter neuf. Osez opérer des choix et donner ce qui ne correspond pas à l’aménagement que vous imaginez. Conseil pratique : créez des tableaux sur Pinterest afin d’épingler tous les intérieurs de rêve qui vous inspireront.

Commandez les grands meubles bien à temps Un canapé, une table de salle à manger, des chaises... Les délais de livraison des grand meubles peuvent atteindre 6 à 8 semaines. Commandez-les donc longtemps avant le grand déménagement de manière à ne pas vous retrouver sans les meubles les plus importants.

Planifiez déjà un congé Un déménagement suppose de nombreuses activités et démarches. Jetez un œil à votre agenda afin de déterminer les jours de congé à demander pour organiser et mener à bien votre déménagement. Petit plus : si vous faites appel à une société de déménagement, optez pour un jour de semaine. Cela devrait réduire les frais.

 

Deux mois avant votre déménagement

Sélectionnez votre fournisseur d’énergie Veillez à organiser bien à temps l’approvisionnement en eau et en énergie si vous avez envie de vous doucher et de cuisiner dès votre arrivée. L’offre étant très étendue, comparez les différents fournisseurs en ligne. Quelle est votre priorité : le tarif ou la durabilité ? Faites des recherches approfondies pour trouver le fournisseur d’énergie qui vous convient, avec tous les produits et services adéquats.

Installation peu énergivore C’est un fait, avec l’achat d’une nouvelle habitation et de nouveaux meubles, votre budget en prend un coup. Faites donc des choix intelligents pour vos appareils ménagers et optez pour des modèles peu énergivores. Du lave-linge à la machine à café, en passant par les lampes à LED. Ils vous permettront d’économiser pendant longtemps et ils sont bons pour la nature. 100 % gagnant-gagnant !

Internet et télévision depuis le premier jour Mieux vaut choisir un abonnement Internet et TV au moins un mois avant votre déménagement. Pourquoi ? Vous aurez tout le temps de fixer un rendez-vous et de déterminer où installer le modem et vous bénéficierez (souvent) d’une réduction fixe chez votre fournisseur.

N’oubliez pas vos assurances Que vous achetiez ou louiez, il est essentiel de vous protéger contre les dommages éventuels. Ce que vous pouvez notamment faire en souscrivant une assurance incendie et familiale. Vérifiez aussi votre assurance maladie et hospitalisation. Lorsque vous êtes encore à la charge de vos parents, elle est à leur nom. Ce qui n’est évidemment plus possible lorsque vous changez de domicile. Vous avez une assurance par l’intermédiaire de votre travail ? N’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse à votre employeur.

 

Un mois avant votre déménagement

Louez un camion de déménagement Pour éviter les allers-retours avec votre voiture ou un cortège avec celles de vos amis, mieux vaut louer un camion de déménagement. En un voyage, vous aurez transporté toutes vos affaires dans votre nouveau nid. Il suffira ensuite de déménager les petits objets et les dernières caisses avec votre voiture. Soyez assez rapide pour trouver des caisses en carton ou des cageots solides et y stocker des choses avant votre déménagement. Astuce : les caisses à bananes sont idéales. Et la plupart du temps, elles sont gratuites dans les supermarchés et sur les sites web de petites annonces.

Réservez une place de parking Adressez-vous à la ville ou à la commune pour réserver une place de parking à proximité (ou même de préférence devant la porte) de votre nouveau chez-vous. Ainsi, vous pourrez déménager vos affaires sans parcourir une distance inutile. Et vous ne devrez pas perdre de temps à chercher une place de parking dans le quartier. Cette démarche est fortement recommandée si vous louez un camion de déménagement.

 

Deux semaines avant votre déménagement

Faites vos cartons ! Le grand jour approche. Vous pouvez commencer à remplir vos cartons de déménagement. Vous voyez qu’il y a beaucoup de choses ? Demandez à votre famille et à vos amis s’ils peuvent vous aider le jour du déménagement. Plus on est de fous, plus on rit ! Vous n’êtes pas sûr(e) de ce qui est autorisé en pleine crise de coronavirus ? Jetez un coup d'œil ici.

 

Le jour du déménagement

Communiquez votre changement d’adresse Il vous faut évidemment communiquer votre nouvelle adresse (et vos données personnelles) aux autorités communales. Cela doit se faire dans les 7 jours ouvrables suivant votre déménagement. L’agent de quartier viendra ensuite chez vous pour confirmer votre emménagement. Votre carte d’identité sera aussi modifiée. N’oubliez pas de signaler votre changement d’adresse à d’autres instances, telles que bpost et votre employeur.

 

Compléter le document de reprise des énergies Si nécessaire, remplissez le document de reprise des énergies, en deux exemplaires pour votre ancienne adresse, et en deux exemplaires pour votre nouvelle adresse. Demandez aussi au nouveau propriétaire/locataire de votre ancienne adresse et à l’ancien propriétaire/locataire de votre nouvelle adresse de signer les formulaires adéquats.

 

Voilà, si vous avez coché toute la liste, vous avez bien mérité un peu de me-time. Allez vous balader dans votre nouveau quartier ou passez la première soirée en mode cocooning, avec un délicieux plat, un petit verre et Netflix. Surtout, profitez à fond de votre chez-vous !

 

Petit plus : la check-list pour déménager sans soucis Après un temps, on peut commencer à être un peu débordé(e) par l’événement. Nous le savons mieux que personne. C’est pourquoi nous vous facilitons la vie en vous proposant une aide en ligne sur jedemenagemalin.be. Grâce à cette check-list super pratique remplie de conseils, votre déménagement se déroulera sans stress ; c’est promis. Affichez-la sur votre réfrigérateur ou au-dessus de votre lit. Ainsi, vous n’oublierez pas les points essentiels avant le grand jour !

 

Déménagement

Egalement intéressant pour vous