Déménagement

Déménager pendant votre grossesse : 9 conseils

30 mars 2021

Un bébé et un déménagement au programme ? Vous aurez sans aucun doute du pain sur la planche au cours des prochaines semaines. Et votre vie va profondément changer aussi. Mais pas d’inquiétude, grâce à ces 9 conseils, votre déménagement se passera sereinement et en toute sécurité.

Planifiez donc une pause pour prendre du temps pour vous et penser à autre chose.

1. Essayez de planifier intelligemment

Si vous avez le choix, optez pour un déménagement au cours de votre second trimestre de grossesse. En effet, entre les 3e et 5e mois, les nausées (matinales) ne sont plus, en principe, qu’un lointain souvenir tout comme les autres petits maux liés à la grossesse. En outre, votre ventre n’entrave pas encore trop vos déplacements. Cela facilitera considérablement l’emballage et le déballage des caisses. Mais nous savons aussi qu'il n’est pas toujours facile de planifier suffisamment à l'avance. N’hésitez donc pas à demander de l’aide.

 

2. Demandez de l’aide dans tous les cas

Ce n’est pas le moment de vous épuiser physiquement, ça tombe sous le sens. Et ne vous risquez surtout pas à porter de lourdes charges. Réunissez donc suffisamment d’amis et de membres de la famille (pour autant que la situation sanitaire s’améliore) et/ou réservez les services d’une entreprise de déménagement. Vous aurez aussi besoin d’aide juste avant ou juste après le déménagement, aussi bien dans votre ancienne habitation que dans votre nouveau logement. Songez notamment aux peintures, au papier peint, au nettoyage, à la mise en ordre du jardin... Ce sont des tâches physiquement lourdes qu’une femme enceinte évitera de préférence.

 

3. Assumez des tâches plus légères

Vous éprouvez des difficultés à rester tranquille pendant que les autres s’affairent à porter les meubles ? Dans ce cas, concentrez-vous sur le ravitaillement : donnez à manger et à boire aux personnes venues vous aider. Prévoyez du café ou de la soupe et de bonnes choses à manger. Mettez des bières au frais. Allez chercher des frites. On parie que vous ferez des heureux ?

 

CONSEIL SUPPLÉMENTAIRE : rien n’est normal en cette période de confinement et de mesures sanitaires strictes. Lisez notre article : "Déménager en pleine crise du coronavirus : les éléments à prendre en compte".

 

4. Rédigez une « to-do list » 

Prévenir l’ensemble de vos fournisseurs. Transférer vos contrats. Communiquer les changements d’adresse à votre agence, votre compagnie d’assurances, aux écoles... Un déménagement entraîne de nombreuses formalités administratives qui viennent s’ajouter à la gestion de toutes vos caisses. Heureusement, nous avons élaboré pour vous une check-list déménagement pratique. Elle vous permet de garder le fil dès les 3 mois précédant le déménagement jusqu’aux jours qui le suivent. Elle a déjà aidé des milliers de Belges.

 

5. Attention aux produits chimiques

N’oubliez pas que de très nombreux produits de peinture, laques, térébenthine, etc. émettent des vapeurs dangereuses. Ces substances sont nocives pour tout le monde et d’autant plus pour votre bébé et vous. Dès lors, évitez tout contact avec ces produits chimiques. Cela veut dire aussi que votre bébé et vous éviterez de préférence de dormir dans une chambre fraîchement peinte.

 

6. Préparez-vous pour le grand jour

Vous déménagez quand même durant le dernier trimestre de votre grossesse ? Il se peut donc que vous deviez soudainement prendre le chemin de l’hôpital. Peut-être ne connaissez-vous pas encore bien les environs de votre nouvelle maison. Heureusement, grâce à la carte interactive de Je déménage malin, vous pouvez facilement repérer au préalable où se trouve le médecin, l’hôpital, etc. Et même si le bébé est déjà né au moment du déménagement, il y a de nombreuses adresses à retenir. Nous les réunissons spécialement pour vous dès que vous vous connectez gratuitement !

 

7. N’oubliez pas de prévoir une pause

Vous voulez évidemment que le déménagement se déroule vite et bien. Toutefois, ne laissez pas le stress prendre le dessus. Une femme enceinte a besoin de calme et de repos. Planifiez donc une pause pour prendre du temps pour vous et penser à autre chose. Ou commencez déjà à chercher de jolies décorations pour la chambre de bébé !

 

8. Pensez à votre énergie

Le niveau d’énergie est important : le vôtre, bien sûr, mais aussi celui de votre habitation. Un bébé à la maison entraîne tout simplement une augmentation des consommations énergétiques. La salle de bains doit être vraiment chaude lorsque vous donnez un bain au bébé, votre machine à laver va sans aucun doute tourner plus souvent et vous serez peut-être aussi plus fréquemment chez vous qu’auparavant. Vous arriverez vite à une hausse de 10 à 20 % de votre consommation. Dès lors, il est intéressant de vérifier en temps utile si le tarif actuel constitue toujours la meilleure option après l’agrandissement de votre famille. Vous n’êtes pas encore client chez Luminus ? Découvrez ici nos produits verts.

Vous êtes déjà client ? Dans ce cas, vérifiez si votre formule vous correspond toujours ! Contrôlez votre tarif ici !

 

9. Ne manquez aucune réduction ni aucun cadeau ;-)

Communiquez votre nouvelle adresse à votre famille et à vos amis en temps utile. Ce serait bête que les cadeaux de naissance n’arrivent pas à la bonne destination. En optant pour une liste de naissance, vous leur facilitez encore plus la vie. Autre astuce : nous vous proposons des réductions sur le matériel de déménagement. Vous prévoyez de faire des travaux dans la chambre de bébé ? Grâce à notre bon de réduction, vous payez 15 % de moins chez Gamma. Et ce n’est pas tout... Découvrez ici toutes nos promotions !

Vous aimeriez un plan par étapes ? Afin de simplifier votre déménagement ? Réalisez ici votre check-list déménagement personnelle !

Déménagement

Egalement intéressant pour vous