Déménagement

Combien coûte un déménagement ?

26 mars 2021

Avant même d’entamer les premiers préparatifs, vous souhaitez probablement savoir combien coûtera votre déménagement. Découvrez ci-après un aperçu des dépenses que vous devrez engager en fonction de la méthode choisie. Espèrons que ces différentes approches vous permettront d’organiser un déménagement à moindre coût.

Avant même d’entamer les premiers préparatifs, vous souhaitez probablement savoir combien coûtera votre déménagement.

Faire appel à des déménageurs professionnels : de 500 à 2 000 euros

Si vous privilégiez la rapidité et l’efficacité, il est préférable de faire appel à une entreprise de déménagement. Dans ce cas, les frais sont répartis en quatre catégories : la location du camion, le personnel, les frais de déplacement et le taux horaire. Afin de choisir la société proposant le meilleur rapport qualité-prix, demandez à temps plusieurs devis.

Pour atténuer le coût de votre déménagement, il convient de choisir une entreprise pas trop éloignée de votre nouvelle adresse et de préparer soigneusement toutes vos affaires, afin que les déménageurs ne perdent pas de temps. "Le temps, c'est de l'argent !", tel est le mot d’ordre. Choisissez également le bon moment. Sachez que déménager le week-end ou en période de fêtes coûte plus cher que déménager un jour de semaine.

 

Louer un élévateur : de 75 à 300 euros

La plupart des affaires peuvent être emballées dans des boîtes en carton mises gratuitement à disposition dans les grandes surfaces. Budgétairement parlant, c’est toujours ça de gagné !

Si vous possédez des pièces imposantes, telles qu’un piano, un aquarium ou une table de billard et que, de surcroît, elles doivent être entreposées à l’étage ou dans un endroit difficile d’accès, vous devez absolument faire appel à une entreprise spécialisée. En semaine, la location d’un élévateur coûte au minimum 75 euros la demi-journée. Le week-end, ce prix est plus élevé. Si, de surcroît, vous engagez les services d’un professionnel, il vous en coûtera environ 65 euros de l’heure.

 

Location d’un camion de déménagement : de 400 à 500 euros

Un déménagement implique évidemment de disposer d’un véhicule suffisamment spacieux. D’où l’intérêt de louer un véhicule adéquat. Pour un camion jusqu’à 20 m³, comptez entre 50 et 60 euros de l’heure. Un grand camion de 50 m³ revient entre 75 et 80 euros de l’heure. Renseignez-vous quant à la nécessité éventuelle de posséder un permis de conduire spécial. Si vous ne conduisez pas vous-même, vous devez engager un chauffeur, ce qui génère des frais supplémentaires.

La distance entre votre ancienne et votre nouvelle habitation a également son importance. Vous devez en outre tenir compte du prix du carburant. Conclusion : plus vous déménagez rapidement et moins vous parcourez de kilomètres, moins cher sera votre déménagement.

 

Conseil : savez-vous quel est le meilleur moment pour contacter une entreprise de déménagement ? Remplissez notre questionnaire en ligne et recevez votre check-list déménagement personnalisée. Nous vous rappellerons en temps voulu de contacter une société de déménagement.

 

Déménager par vos propres moyens : le moins cher !

Si vous souhaitez réduire les coûts au minimum et que vos objets ne sont pas trop volumineux, retroussez-vous les manches ! Avec l’aide de la famille et de quelques amis, le déménagement devrait se dérouler sans encombre. Afin de les remercier pour leur participation et leur disponibilité, prévoyez un petit en-cas, ainsi que de quoi se désaltérer.

Attention : pendant la crise sanitaire, il n’est pas évident de mobiliser ses amis ou ses proches en vue d’un déménagement. Pour en savoir plus, lisez cet article.

 

Coûts supplémentaires éventuels

Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail. Afin d’éviter toute surprise désagréable, suivez scrupuleusement votre check-list déménagement personnalisée. Voici d’autres formalités à prendre en compte :

- Faire suivre votre courrier : de 25 à 200 euros.

Avant que tous vos contacts et fournisseurs ne soient au courant de votre changement d’adresse, il risque de s’écouler plusieurs mois. Afin de continuer à recevoir tout votre courrier, vous pouvez demander à bpost de le transférer automatiquement. Ce service est disponible entre 3 et 24 mois.

- Déménager vos panneaux solaires : quelques milliers d’euros. 

Emporter son installation solaire en cas de déménagement, c’est possible. Cependant, cela demande réflexion car l’opération a un prix. Quant à savoir si le jeu en vaut la chandelle, tout dépend de l’âge de l’installation, de l’orientation et de l’inclinaison de votre nouveau toit, etc.

- Nouveaux raccordements : de 30 à 90 euros

Les nouveaux raccordements (réseau de télédistribution, internet, eau, etc.) sont souvent payants. Le prix dépend de votre abonnement actuel, du fournisseur, ainsi que des raccordements existants à votre nouvelle adresse.

- Transfert de votre contrat d’énergie : gratuit

Si vous souhaitez garder Luminus comme fournisseur d’énergie, il ne vous en coûtera pas un centime.

 

Vous souhaitez réduire au minimum vos dépenses de déménagement ? Découvrez nos 7 conseils pour un déménagement économique.

Déménagement

Egalement intéressant pour vous