Déménager à

Déménager à Louvain : tout ce que vous devez savoir

18 mars 2021

Vous déménagez bientôt à Louvain ? Vous avez probablement beaucoup de questions car vous ne voulez évidemment rien oublier. Pas de stress ! Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé pour vous un aperçu pratique des éléments les plus importants à savoir sur votre nouvelle ou prochaine ville. Ainsi, vous connaîtrez Louvain tel un vrai natif en un rien de temps !

Louvain : ville étudiante et de la bière ! Mais pas que ...

Louvain est la ville étudiante flamande par excellence ! Petite mais confortable, elle compte environ 42.000 étudiantes : vous êtes donc au bon endroit pour une vivre dans une ville animée ! Mais Louvain a encore plus que cela à offrir. Dans cet article, vous découvrez que la ville est un lieu incontournable pour la culture, les sorties culinaires et les bonnes adresses shopping.

Se déplacer à Leuven 

Louvain n’est pas très grande ce qui y facilite le déplacement. Vous pouvez facilement tout faire à pied ou à vélo. Pour laisser votre vélo en tout sécurité, des parkings spécifiques seront à votre disposition dans le centre. Point important à savoir : le centre-ville est une zone piétonne. Vous pouvez donc flâner ou faire du shopping en tout quiétude. 

Les points « Mobi »

Vous avez besoin d’une voiture ? Découvrez les « points mobi » ou mobipunten où vous pouvez utiliser une voiture partagée ou un vélo partagé (cargo). 7 points ont déjà été repartés dans toute la ville.  

Et la propreté ?

Louvain s’engage pleinement à maintenir la ville propre. Les déchets sont collectés chaque semaine et les habitants (bientôt vous serez l’un d’entre eux !) trient leurs déchets (déchets résiduels, organiques, papier ou pmc). Via l’application « Recycle » (en néerlandais), vous obtiendrez rapidement un aperçu des heures de collecte et quel jour sortir quel déchet. Pratique !

Votre rue n’est pas propre ? Vous avez des questions ? Avertissez la ville de Louvain sur cette page

Louvain et le développement durable 

Louvain est-elle une ville durable ? Absolument ! La neutralité carbon est un des objectifs de la ville. Cet engagement a d’ailleurs été récompensé en 2018 par le prix « European Green Leaf ». 

Et concrétement ? Les Louvois sont incités à vivre et à rénover de manière économe en énergue. De son côté, la ville utilise de l’éclairage public est durable, crée plus d’espaces verts, favorise la réutilisation des matériaux, …. Et depuis peu, vous pouvez même puiser gratuitement l’eau refroidie dans 13 bâtiments dans la vile. 

Que faire à Louvain ?

Les « hotspots” culinaires

La “Muntstraat” et la “Parijsstraat” sont les rues culinaires de Louvain, mais vous trouverez également de nombreux trésors cachés dans tous les coins de la ville. Trouvez les favoris de notre rédactrice Elien de littlelouvain.com : 

(Petits) déjeuners

  • - Koffie & Staal - Dirk Boutslaan 12
  • - Nosh - Naamsestraat 14
  • - Dewerf -  Hogeschoolplein 5
  • - Lettuce - Tiensestraat 6
  • - Croque ‘n Roll - Tiensestraat 35

Dîner chic

  • - Eed - Vaartstraat 14
  • - Tafelrond - Grote Markt 5
  • - Zarza - Bondgenotenlaan 92
  • - Taste - Naamsestraat 62

Les cafés branchés

  • - Punto Caffè -  Brusselsestraat 33 & Leopold Vanderkelenstraat 17a
  • - Madmum - Tiensestraat 38
  • - Mont Café -  Alfons Smetsplein 1
  • - Barbóék - Schrijnmakersstraat 17

Louvain = ville de la bière !

Prenez un verre au plus long bar d'Europe !

Saviez-vous que Louvain est appelé la ville avec le plus long bar d’Europe ? La ville le doit au “Oude Markt” où vous trouverez pas moins de 35 établissement de restaurations et bars. Si vous avez envie de faire une tournée des bars pour fêter votre emménagement, assurez-vous de passer par les bars suivants : Ambiorix, In Den Engel, Café Belge en Het Moorinneken. Plutôt envie d’un cocktail ? Le Bar Nine, Barvista ou De Prof vous attendent déjà ! 

 

Certaines activités sont actuellement perturbées par le coronavirus. Dès que la pandémie sera terminée, vous pourrez à nouveau accéder à toutes les adresses susmentionnées. Dans l’intervalle, renseignez-vous pour connaître les établissements ouverts et les mesures à respecter strictement. Des mesures spéciales s’appliquent également pour déménager à Louvain en période de COVID-19.

 

Parcs et espaces naturels

Envie de vert ? Vous pouvez visiter le parc Saint-Donat, le parc de l’écluse ou le domaine provincial de Kessel-Lo, le jardin de Walque ou le parc de Jansenius. Depuis 2020, les étangs de Bellefroid sont ouverts au public où vous pourrez apercevoir de nombreux oiseaux. N’oubliez pas de visiter également le jardin botanique, qui est le plus ancien de Belgique. 

 

Place à la culture

Louvain a beaucoup à offrir sur le plan culturel. Le musée M est de loin de musée le plus connu mais vous pourrez également visiter le STUK Arts Center, le musée de zoologie et le trésor de Saint-Pierre. Pour les amateurs d’architecture, il existe de nombreux joyaux architecturaux comme l’hôtel de ville, le théâtre et le musée du béguinage. 

 

Le lèche-vitrine Louvois

Les deux plus grandes rues commerçantes de Louvain sont la Bondgenotenlaan et la Diestsestraat. De plus, la ville possède de nombreuses petites rues où il fait bon faire du shopping. Pour les meilleures boutiques, rendez-vous Mechelsestraat et Brusselstraat, pour un mélange de boutiques et de chaînes exclusives. 

 

Une fois que votre décision de déménager à Louvain est prise, consultez notre check-list déménagement, très pratique pour n’oublier aucune étape. En outre, cette carte interactive vous permettra d’explorer et de découvrir votre quartier. Bon déménagement ! 

 

Source: www.leuven.beecowerf.be – écrit par Elien Voets van Littlelouvain

Déménager à

Egalement intéressant pour vous