Déménager à

Déménager à Liège : tout ce qu’il faut savoir

28 déc. 2020

Déménager dans une nouvelle ville telle que Liège peut être à la fois source d’enthousiasme et de stress. Par où commencer ? Quelles sont les règles et que peut-on peut y faire ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair. Ce petit guide pratique vous donnera déjà une bonne idée de votre futur lieu de vie (potentiel).

N’oubliez pas une petite visite au musée de La Boverie, à Archéoforum et au Musée Curtius.

Un magnifique centre historique qui sent bon la gaufre chaude et le boulet sauce lapin. Bienvenue à Liège ! La Cité ardente est une destination touristique de choix. Cette ville, qui n’est certes pas la plus grande de Wallonie, n’en est pas moins chaleureuse. Pour vous aider, voici quelques informations pratiques et une liste de bonnes adresses.

Se déplace-t-on facilement dans la ville?

Sans aucun doute ! Comme la ville est relativement petite, il est facile de s’y déplacer sans voiture. Bus, vélo, trottinette électrique... ce ne sont pas les alternatives qui manquent. La ville encourage surtout les déplacements à pied
Bon à savoir… Liège est la ville où on trouve la plus grande zone piétonne de la Région wallonne et de l’Eurégion Meuse-Rhin. C’était même une des premières villes d’Europe à mettre en œuvre un plan piétonnier.

Qu’en est-il de la propreté? 

Liège tient beaucoup à la propreté. Chaque ménage reçoit deux conteneurs: un pour les déchets organiques, et l’autre pour les déchets résiduels. Ces poubelles sont collectées chaque semaine. Chaque conteneur est muni d’une puce électronique qui permet de compter le nombre de collectes et le poids des déchets. Par conséquent, moins on produit de déchets, moins on paie.

Liège invite ses habitants à participer à l’amélioration de la ville. C’est pourquoi elle a créé l’appli « Plus Belle la Ville ». qui permet de signaler très rapidement un poteau d’éclairage défectueux, un défaut de voirie ou un dépôt clandestin.

L’écologie à Liège

Zéro déchets et zéro plastique, voilà l’objectif de la ville. Économiser les ressources naturelles et l’énergie, utiliser moins de plastique et produire moins de déchets. L’utilisation de citernes d’eau de pluie est de plus en plus répandue dans les ménages. Liège veut conscientiser ses habitants et ses visiteurs à la dimension environnementale. 

Vie sociale

Espaces verts
Rien ne vaut une balade en pleine nature ! Un bon bol d’air frais est souvent bénéfique non seulement pour la santé, mais aussi pour le moral. Le Parc de la Boverie ou le musée en plein air du Sart Tilman vous offrent de belles promenades. Découvrez le street-art dans le centre-ville ou les bords de Meuse à vélo. Bon à savoir : Liège compte un nombre impressionnant d’escaliers. Ils jouent un rôle important pour relier les différents quartiers. Les escaliers de Bueren ? ... Oufti, un vrai défi !

Pause-café
Pour faire une petite pause dans vos pérégrinations du jour, une bonne tasse de café ou de thé sera la bienvenue. Soutenez le commerce local en sortant de chez vous pour prendre un café. Si vous cherchez un endroit sympa pour prendre un verre et manger un petit bout, vous trouverez votre bonheur chez Fragrances ou au Darius Café. Vous êtes plus d’humeur take-away ? Rendez-vous chez Get Your Mug ou Addict Coffee.

Côté culture
À Liège, on ne s’ennuie jamais. Outre le shopping dans les centres Médiacité et Wattitude, vous trouverez nombre de musées, cathédrales et chefs-d’œuvre architecturaux à admirer. La gare est sans conteste un incontournable de l’architecture. Et si vous voulez allumer un cierge pour que votre déménagement se passe bien, rendez-vous à la cathédrale Saint-Paul. Vous en voulez encore? N’oubliez pas une petite visite au musée de La Boverie, à Archéoforum et au Musée Curtius.

Bars et restos
Une petite sortie entre amis ou un rendez-vous galant ? Ce n’est pas le choix qui manque dans la ville. Au-delà des célèbres boulets sauce lapin, Liège possède bien d’autres ressources culinaires et gastronomiques. Une réservation chez Terra Terrea, Oggi bistroteca ou à La petite Épicerie s’impose! La soirée se terminera en beauté autour d’un cocktail au Tiki B’Art ou bar d’atmosphère Volga.

Certaines activités sont actuellement perturbées par le coronavirus. Dès que la pandémie sera terminée, vous pourrez à nouveau accéder à toutes les adresses susmentionnées. Dans l’intervalle, renseignez-vous pour connaître les établissements ouverts et les mesures à respecter strictement. Des mesures spéciales s’appliquent également pour déménager à Liège en période de COVID-19.

Une fois que votre décision de déménager à Liège est prise, consultez notre check-list déménagement, très pratique pour n’oublier aucune étape. En outre, cette carte interactive vous permettra d’explorer et de découvrir votre quartier. Et voilà ! 

Sources: Ville de Liège (site officiel), Marie Calaire, Facebook, Feeling

Déménager à

Egalement intéressant pour vous