Déménager à

Déménager à Anvers : tout ce qu’il faut savoir

21 déc. 2020

Déménager dans une nouvelle ville telle qu’Anvers peut être à la fois source d’enthousiasme et de stress. Par où commencer ? Quelles sont les règles et que peut-on peut y faire ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair. Ce petit guide pratique vous donnera déjà une bonne idée de votre futur lieu de vie (potentiel). 

Riche en lieux de sortie, en super restaurants et en boutiques d’exception, le centre historique ne manque pas d’arguments pour attirer de nouveaux habitants.

Anvers évoque immédiatement la célèbre rue commerçante du Meir et les Mains d’Anvers, petits biscuits en forme de main. Mais évidemment, la ville ne se résume pas à cela. Riche en lieux de sortie, en super restaurants et en boutiques d’exception, le centre historique ne manque pas d’arguments pour attirer de nouveaux habitants.

Quid de la mobilité ?

Anvers est une ville facilement accessible en transports en commun, à vélo ou à pied. Actuellement, les trottinettes partagées sont très en vogue. Il suffit de télécharger une appli, de repérer une trottinette sur la carte, de scanner son code et de payer sur place. Vous possédez une voiture ? Dans ce cas, il est intéressant de demander un permis de stationnement pour riverains. Il vous permet de stationner gratuitement dans votre quartier. Pratique, non ?

L’écologie à Anvers

Anvers est en bonne voie de devenir une ‘ecocity’. Les économies d’énergie, d’eau et d’autres matériaux y sont la norme. Chaque habitant, navetteur et touriste peut apporter sa pierre à l’édifice en faveur des générations futures en adoptant des modes de construction, d’habitat et de vie durables. Plus d’infos? N’hésitez pas à aller jeter un petit coup d’œil du côté de l’EcoHuis.

La politique générale de propreté

À Anvers, la collecte des déchets se fait jour et nuit. Adressez-vous au guichet de l’administration communale pour connaître les règles en vigueur dans votre rue ou votre district. La fraction résiduelle, les déchets compostables (en NL: GFT), les PMC (en NL: PMD) ainsi que le papier et le carton font l’objet de collectes distinctes. Les déchets peuvent être jetés dans des sacs ou dans des conteneurs en plastique. 
Bon à savoir : Anvers dispose d’un point de recyclage mobile. Pendant l’année, ce petit conteneur à déchets change régulièrement de place dans la ville. Il permet aux usagers ayant des difficultés à se déplacer ou ne possédant pas de voiture d’y déposer de petites quantités de déchets à recycler.

Vie sociale

Musées et activités
Outre les grands classiques tels que le shopping sur le Meir, le Zoo ou le MAS (Museum aan de Stroom), Anvers offre de nombreuses autres activités. Vous êtes fan de culture? Ne manquez pas la Maison Rubens, le musée Middelheim et son parc ou encore le FoMu (Musée de la Photo). Et pour les amateurs de sucreries, le Musée du Chocolat est un must incontournable.

Un petit bol d’air
Après s’être plongé dans la culture, un peu d’air frais fera le plus grand bien. Une promenade (ou du jogging pour les plus sportifs) le long de l’Escaut et dans le Parc de la Ville apportera la détente recherchée. Mais Anvers recèle également d’autres écrins de verdure qui accueillent de nombreuses activités. Park Spoor Noord, Rivierenhof, Het Groene Kwartier et le parc Te Boelaer valent incontestablement le détour.

Pause-café et déjeuner
La ville ne manque pas d’adresses branchées où prendre un café ou un lunch. Tinsel, Mooy et Barchel sont parmi les plus courus. Vous avez juste envie d’un petit café? Vous trouverez certainement votre bonheur chez Black & Yellow, Mirlo’s et Caffènation. Et si vous aimez joindre l’utile à l’agréable, rendez-vous dans un espace de coworking. Votre pc portable, une tasse de café ou de thé et une ambiance créative... c’est chez Kornél et Coffeelabs. En outre, n’oubliez pas une petite visite du site PAKT, petite perle cachée qui accueille 25 entrepreneurs dynamiques: bar à café et torréfaction, restaurants, bar à bières belges, centre de fitness... il y en a pour tous les goûts! 

Pour les gourmets
Si vous êtes amateur de bonne chère, Anvers ne vous laissera pas sur votre faim. Pour un simple petit en-cas, rendez-vous au Frites Atelier et chez Hümm. Envie de quelque chose de plus consistant? Tournez-vous plutôt vers des valeurs sûres telles que la Felixpakhuis et la brasserie Appelmans. Pour des saveurs vietnamiennes, rendez-vous chez Bún, et pour le raffinement japonais, chez Umami. Pour clore la soirée en beauté, offrez-vous un cocktail chez Dogma ou Cocktails At Nine.

Certaines activités sont actuellement perturbées par le coronavirus. Dès que la pandémie sera terminée, vous pourrez à nouveau accéder à toutes les adresses susmentionnées. Dans l’intervalle, renseignez-vous pour connaître les établissements ouverts et les mesures à respecter strictement. Des mesures spéciales s’appliquent également pour déménager à Anvers en période de COVID-19.

Une fois que votre décision de déménager à Anvers est prise, consultez notre check-list déménagement, très pratique pour n’oublier aucune étape. En outre, cette carte interactive vous permettra d’explorer et de découvrir votre quartier. Bon déménagement ! 

Sources: Ville d’Anvers, Je Déménage Malin (Slim Verhuizen), Facebook, Feeling, ELLE, Tripadvisor

Déménager à

Egalement intéressant pour vous