Coronavirus

Déménager en pleine crise du coronavirus : les éléments à prendre en compte

07 avr. 2020

Un déménagement marque le début d'un nouveau chapitre ! Une belle décoration, un cocon douillet dans votre nouvelle maison, une pendaison de crémaillère... Hélas, la crise sanitaire que nous traversons bouleverse la donne et organiser aujourd’hui un déménagement relève du parcours du combattant. Avez-vous pensé à tout ? Pouvez-vous demander de l’aide à vos amis ? Découvrez ici quelques réponses aux questions les plus fréquentes. 

Déménager pendant le coronavirus

 

En fin de compte, puis-je déménager pendant la crise du coronavirus ?

Bonne nouvelle : le gouvernement flamand autorise actuellement tous les déménagements en Belgique. Vous voulez vous installer à l’étranger ? Vous devez alors consulter la réglementation actuelle du pays de destination.

 

La famille et/ou les amis sont-ils autorisés à donner un coup de main ?

Il va de soi que vous ne souhaitez pas déménager seul(e). Heureusement, ce ne sera pas nécessaire, mais vous devez tenir compte des mesures actuelles liées au coronavirus :

- Les personnes de votre foyer ou de votre famille (avec qui vous viviez sous un même toit) peuvent vous aider.

- En outre, votre fameux contact rapproché (1 personne) peut aussi donner un coup de main.

- De plus, vous ne pouvez vous trouver qu’avec 4 autres personnes à l'intérieur, avec lesquelles vous devez maintenir une distance d'1,5 m.

Disons-le, c’est un vrai casse-tête. Si vous portez des meubles lourds dans les escaliers, il n'est pas vraiment possible de garder une distance suffisante...

 

CONSEIL : n’hésitez pas à utiliser notre check-list déménagement gratuite, qui vous permet de planifier intelligemment votre déménagement !

 

Puis-je faire appel à une entreprise de déménagement ?

Il s'agit probablement là de la solution la plus simple. Dans ce cas, vous et les déménageurs devez bien entendu respecter toutes les mesures en matière de masques, de distance et d'hygiène. Pour cette raison, vous ne pouvez pas non plus les aider. Veuillez noter que certaines entreprises de déménagement ont temporairement fermé leurs portes et/ou réclament une prime de risque.

 

Puis-je organiser une pendaison de crémaillère ?

C’est ici que ça se complique. À l’heure actuelle, vous ne pouvez recevoir que 4 personnes (âgées de plus de 12 ans) et vous devez maintenir une distance d'1,5 m. Cette règle s’applique à la fois aux fêtes à la maison et dans le jardin. Pour les dernières mises à jour concernant les personnes que vous pouvez ou non recevoir chez vous, vous pouvez consulter ce site web.

 

Mon bail arrive à expiration pendant la période de confinement. Mais je ne peux pas déménager tout de suite. Que faire maintenant ?

Tentez de trouver un accord avec votre propriétaire. Vous pouvez demander une prolongation de votre bail pour circonstances exceptionnelles. Ou le propriétaire peut vous octroyer un droit de séjour temporaire dans son logement tant que les mesures strictes liées au coronavirus s'appliquent. Dans les deux cas, le montant du loyer payé jusqu’alors reste d’application.

 

Je recherche un nouveau logement. Puis-je visiter un bien à vendre ou à louer ? Si vous souhaitez acheter ou louer un bien, vous pouvez le visiter. Des règles strictes s’appliquent aussi dans ce cas.

- La visite doit être annulée si vous êtes malade ou une personne de votre bulle l’est. Il en va de même pour le(s) habitant(s) actuel(s) du bien.

- Vous ne pouvez pas visiter le bien sans la présence du bailleur, du vendeur ou de l'agent immobilier.

- Vous ne vous serrez pas la main et vous gardez suffisamment de distance pendant la visite.

- Vous portez un masque et vous ne touchez rien dans le bâtiment.

- Une seule personne peut vous accompagner lors de la visite.

- Le logement doit être désinfecté entre deux visites.

 

Qu’en est-il de la signature des actes notariés ?

En principe, vous pouvez vous rendre chez votre notaire pour la signature de l’acte dans la mesure où vous respectez toutes les mesures de sécurité en vigueur. Toutefois, vous pouvez éviter ce rendez-vous. En effet, une loi a récemment été adoptée qui permet de signer des actes notariés avec une procuration numérique.

 

Votre rendez-vous se déroule donc au moyen d’une vidéoconférence avec toutes les parties. Vous vous identifiez en ligne à l’aide d’un lecteur ID ou de l’application Itsme et vous autorisez une personne de confiance ou un collaborateur du notaire à signer le document. Demandez de plus amples informations à votre notaire à ce sujet.

 

#StaySafe

Nous espérons que ces réponses vous apportent un peu de clarté. Dans tous les cas, respectez toutes les mesures en vigueur au moment de votre déménagement. Vérifiez et revérifiez pour ne prendre aucun risque inutile. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans votre nouveau logement !

 

Clause de non-responsabilité : cet article a été rédigé le 22 octobre 2020 et ne tient compte que des mesures en vigueur à cette date.

Coronavirus

Egalement intéressant pour vous