Mon contrat d'énergie

Vous déménagez ? Vos contrats d’énergie aussi !

13 avr. 2020 17:27

Dans les semaines avant et après le déménagement, vous risquez d’oublier certaines formalités ou d’en reporter d’autres. La plus importante est le transfert de vos contrats d’énergie à votre nouvelle adresse. Sans électricité ou gaz, pas de télé, eau chaude, lumière, wifi ou plats chauds !

Il est essentiel de prévenir votre fournisseur d’énergie à temps (au moins 1 mois à l’avance) de votre déménagement.

Pourquoi prévenir votre fournisseur ?

Si vous n’informez pas votre fournisseur, ou trop tard, il risque de vous facturer des consommations d’énergie pour votre ancienne et votre nouvelle habitation. Comme votre contrat ne sera pas en ordre, il risque de vous couper les énergies au bout de quelques semaines.

Qui doit faire quoi ?

Nouvel occupant ou ancien occupant : 

Vous devez prévenir votre fournisseur d’énergie actuel pour clôturer le contrat dans votre ancien logement et le faire suivre dans votre nouveau.

Locataire ou propriétaire :

Vous êtes locataire et le contrat est à votre nom ? Vous devez prévenir votre fournisseur d’énergie actuel.

Le contrat n’est pas à votre nom (p. ex. compteur commun d’une copropriété), vous devez relever index avec le propriétaire ou le syndic lors de l’état des lieux de sortie.

N’oubliez pas, en tant que locataire, vous avez des droits mais aussi des obligations. Nous avons préparé cet article spécialement pour vous.

Quand prévenir ?

Il est essentiel de prévenir votre fournisseur d’énergie à temps (au moins 1 mois à l’avance) de votre déménagement. Au plus tôt vous le prévenez au plus facile sera le déménagement de votre contrat. Chez Luminus, vous pouvez même nous prévenir 3 mois avant votre date déménagement ! 
Besoin d’un rappel ? Créez votre checklist et nous nous chargerons de vous prévenir quand l’échéance approche.

Quelles informations transmettre à votre fournisseur ?

  • La date de déménagement et d’emménagement
  • Un relevé des compteurs et l’index pour l’ancienne et la nouvelle habitation
  • À la remise des clés en présence du nouvel et de l’ancien occupant, utilisez le document de reprise des énergies. Attention, il en existe deux versions : le document normal pour l’électricité et/ou le gaz, et celui pour la production d’énergies renouvelables. Ce dernier est destiné aux consommateurs qui génèrent leur propre électricité (p. ex. panneaux solaires). Tuyau : conservez une copie pour éviter toute contestation ultérieure.
  • Si le propriétaire ou l’occupant sortant ont déjà effectué le relevé, n’hésitez pas à vérifier les index sur les compteurs.
  • Demandez le numéro du compteur et le code EAN de votre nouvelle habitation à l’ancien occupant ou au gestionnaire de réseau de votre commune.

Votre fournisseur pourra ainsi établir une facture de clôture pour votre ancienne adresse et prolonger, aux mêmes conditions, le contrat en cours pour votre nouveau domicile.

Comment procéder en pratique ? 

Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique mes fournisseurs. Nous vous redirigerons vers les pages de vos fournisseurs pour un déménagement malin et sans stress.

Mon contrat d'énergie

Egalement intéressant pour vous