Déménagement

8 conseils pour faciliter votre déménagement en période de fin d’année

06 nov. 2020 05:27

Afin d’aborder 2021 sous de meilleurs auspices, vous avez programmé votre déménagement pendant les fêtes ? Vu qu’il s’agit d’une période particulière, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres spécifiques à cette époque de l’année. Il en va parfois de votre intérêt, mais pas toujours. Découvrez 8 conseils vous permettant d’y voir plus clair. 

Déménager pendant les vacances de fin d'année : avantage ou inconvénient ?

1. Des entreprises de déménagement plus flexibles

En période de fin d’année, les entreprises de déménagement sont généralement moins sollicitées. La plupart des gens se soucient en effet davantage de l’achat des cadeaux et de la préparation du réveillon. Par conséquent, il est plus facile de planifier un déménagement urgent et même d’obtenir un prix attractif. Attention : déménager le week-end et, a fortiori, les jours fériés, coûte plus cher. Il est donc préférable de choisir un jour de semaine.

CONSEIL ! Pour un déménagement pas cher, utilisez les avantages réservés aux utilisateurs de notre platforme. Par exemple, réduction de 10 % sur les services de déménagement dont garde-meuble avec  Dockx Movers ! 

 

2. N’oubliez pas les démarches administratives

De nombreux organismes publics ou privés étant fermés pendant les fêtes, veillez à effectuer les démarches administratives sans tarder. Pensez à signaler votre changement d’adresse (banque, maison communale, employeur, opérateur télécom, fournisseur d’énergie, etc.), à introduire une demande de réservation de stationnement, à souscrire les assurances obligatoires et à inscrire vos enfants dans leur nouvelle école. Afin de ne rien oublier, créez une checklist sur mesure.

 

3. Pas besoin d’un jour de congé pendant les vacances de Noël

Sauf disposition contraire prévue dans votre contrat de travail, vous n’avez pas droit au « petit chômage » pour un déménagement. Vous devez donc prendre un jour de congé ou demander un congé sans solde. Si vous souhaitez éviter cette contrainte, la solution intelligente consiste à déménager pendant les vacances de Noël ! 

 

4. Pensez au chauffage

Au printemps ou en été, on peut facilement se passer de chauffage pendant quelques jours. Par contre, en hiver, c’est nettement moins envisageable. Par conséquent, effectuez à temps les démarches relatives à votre raccordement au réseau de gaz et/ou d’électricité.  

 

5. Boîtes de déménagement

La fin de l’année est une période propice au froid et à l’humidité. D’où l’intérêt d’emballer précautionneusement vos affaires. Les boîtes en carton risquent de s’imprégner d’humidité, ce qui pourrait endommager leur contenu. Une fois que vos cartons sont remplis, conservez-les dans un endroit sec. En cas de précipitations le jour du déménagement, veillez à bien abriter vos affaires. 

 

6. Besoin d’un coup de main ?

Si vous comptez battre le rappel de vos proches et de vos amis pour vous aider à déménager, assurez-vous qu’ils sont disponibles. De nombreuses personnes profitent de cette période de l’année pour prendre quelques jours de vacances ou sont trop occupées à préparer les fêtes. 

 

Déménagement et coronavirus ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.  

 

7. Que faire des enfants ?

En période normale, les enfants sont à l’école ou à la garderie. Il n’en va évidemment pas de même pendant les congés de Noël. S’ils sont suffisamment grands, mettez-les à contribution en leur confiant de petites tâches. Le jour J, prévoyez de les occuper ou trouvez quelqu’un dans votre entourage pour les garder. Si vous ne trouvez pas de solution, vous pouvez compter sur l’application Bsit.

 

8. Revoilà l’hiver

En cette période de l’année, le risque de pluie, voire de neige, est bien réel. Par ailleurs, le soir tombe beaucoup plus tôt. Ces aléas rendent le chargement, le transport et le déchargement des meubles fastidieux. Démarrez donc votre journée le plus tôt possible et évitez d’enfouir vos vêtements d’hiver trop profondément dans les caisses. Vous risquez d’en avoir besoin plus tôt que prévu. 

            

Pour un déménagement sans soucis, utilisez notre checklist gratuite et personnalisable à souhait !

Déménagement

Egalement intéressant pour vous